top of page

De la Collaboration avec les Partenaires

Le présent cadre de collaboration a pour objet de formaliser les relations entre le Partenaires  et le Centre de Recherche pour la Promotion de l’Economie coopérative et Solidaire  (CERPEC ASBL) dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de développement économique et social à travers la formation, l’encadrement et la création de coopératives agricoles.

Obligations du CERPEC ASBL

  • Fournir une feuille de route pour la formation et le suivi assortie d’indicateurs de performance et d’évaluation.

  • Former les Partenaires  dans la conception et gestion des coopératives et en faire des formateurs des futurs coopérateurs.

  • Assurer le suivi technique et l’évolution des sociétés coopératives à créer.

  • Remettre des rapports trimestriel et annuel aux Responsables des Partenaires.

  • Respecter la confidentialité des informations issues des Partenaires  et la propriété intellectuelle des formés.

Obligations du Partenaires

  • Permettre un libre accès du CERPEC ASBL à certaines informations sur les Partenaires nécessaires à la mission de formation.

  • Mettre à disposition les espaces et moyens nécessaires (Note globale des prestations, transport vers le site de formation, incluant frais de billets d’avion, équipements et fournitures, hébergement des Experts), et garantir la sécurité physique et alimentaire des intervenants.

  • Partager les données utiles au ciblage et au suivi du projet.

  • Nommer les interlocuteurs (points focaux) pour assurer la coordination continue.

  • Examiner et valider les livrables (rapport final).

Résultats Attendus dans la Zone d’Intervention

  • Renforcement des capacités techniques et managériales des récipiendaires en système coopératif.

  • Création des coopératives fonctionnelles dans les zones ciblées et mise en place d’une plateforme informatique intégrant en réseau toutes les coopératives créées par le Partenaire.

Bénéfices pour les Partenaires

  • Renforcement de l’image institutionnelle comme acteur clé du développement socio-économique : la mise en œuvre d’un projet structurant, centré sur la formation, la réinsertion et la création de coopératives agricoles, permettra aux Partenaires  de dépasser leur image traditionnelle d’agents informel ou rural pour se positionner comme des entrepreneurs à part entière et acteurs de transformation sociale et économique. En s’associant avec un centre de recherche tel que le CERPEC, le partenaire gouvernemental, province ou ETD, montre sa capacité à initier des partenariats publics-privés orientés vers des résultats durables. Ce type d’initiative confère aux provinces et ETD une crédibilité accrue auprès des pouvoirs publics, des bailleurs et des populations, en l’inscrivant dans une logique de développement inclusif et de stabilité à long terme.

  • Réduction de la dépendance à l’aide extérieure : L’un des enjeux majeurs des institutions publiques dans les pays en développement est la résilience financière. En favorisant la création de revenus autonomes via des coopératives agricoles, les provinces et ETD contribueront à la mise en place d’un modèle économique qui repose moins sur des subventions extérieures, mais plus sur la mobilisation de ressources internes. Ce changement de paradigme permet à l’État de renforcer sa souveraineté économique tout en offrant des réponses concrètes à la pauvreté et au chômage.

  • Création de revenus autonomes pour les populations  et  leur orientation vers la vie rurale : La réinsertion des populations citadines chômeurs dans les milieux ruraux représente un défi à la fois sécuritaire et social. L’approche proposée à travers le projet CERPECS permet de les accompagner vers une nouvelle identité socio-professionnelle, en les orientant vers l’agriculture et la gestion coopérative. Ce changement de cap ouvre des perspectives économiques concrètes et durables, réduisant ainsi les risques de marginalisation, de récidive ou de radicalisation.

  • Maitrise du système Coopératif comme outils stratégique dans la politique de réinsertion des anciens délinquants (kulunas) des villes : En intégrant pleinement ce système dans sa politique de réinsertion, le CERPECS ASBL  propose aux provinces et ETD un choix stratégique : il dote les bénéficiaires de son encadrement d’un outil institutionnellement reconnu, juridiquement encadré et économiquement viable. Grâce à l’expertise du CERPEC ASBL, les coopératives mises en place respecteront les standards de gouvernance, de transparence et de performance, garantissant leur viabilité à long terme. Le développement de cette maîtrise opérationnelle renforce la capacité des provinces et ETD à proposer une réponse systémique et pérenne à la problématique de la réintégration, tout en soutenant le tissu socio-économique national.

bottom of page